visuel aromes

Avec l’intérêt grandissant des spiritueux premiums, il me parait opportun de faire un petit résumé de l’approche de la dégustation d’un spiritueux et ainsi mieux comprendre son expression aromatique.

Sans entrer dans les détails techniques ou chimiques, voici quelques considérations. Comme pour le vin, on distingue 3 éléments principaux pour cette analyse : L’œil, le nez et la bouche

L’œil exprime la couleur, la transparence l’aspect du liquide une fois dans le verre. Un alcool peut paraître limpide, avoir des reflets de couleurs différentes de sa couleur principale ou encore sembler huileux. Aujourd’hui, on a tendance à relativiser la notion de couleur pour se concentrer sur l’essentiel qui sont les notions aromatiques.

Le nez va exprimer les senteurs, odeurs ou parfum de l’alcool. C’est avec le nez que l’on va détecter des senteurs qui sont inscrites dans notre mémoire olfactive. C’est en fait à ce niveau que notre mémoire va chercher parmi les centaines de senteurs déjà assimilées dans notre cerveau. A ce stade, on peut organiser ses senteurs par des familles, pratiquement comme pour le vin, qui vont se composer essentiellement de :

Fruité, floral, végétal, boisé, épicé, empyreumatique et plus particulièrement pour le whisky : les notes de céréale, notes fumées tourbées.

La bouche, enfin va dans un premier temps identifier les saveurs. Elles se comptent au nombre de 5, soit : Le sucré, salé, amer, acide et l’UMANI (la saveur que l’on retrouve certains plats asiatiques, produit par le glutamate).

Passé ce stade, c’est au tour des arômes ou flaveurs d’apparaitre ! Ils sont le mariage « magique » des senteurs et des saveurs que le cerveau va percevoir dans son ensemble et qui, somme toute, représente la personnalité d’un spiritueux !

Enfin, dans les présentations de profils aromatiques, souvent lorsque l’on parle de rhum, on évoque la concentration des ESTERS. Ce sont simplement des molécules autres que l’eau et l’alcool qui sont à l’origine de beaucoup d’arômes dans le produit.

Pour conclure, l’important dans un spiritueux premium, c’est que sa dégustation vous apporte un grand plaisir gustatif et invite vos sens à voyager dans le monde du goût.

Consultez la présentation de nos produits sur notre site www.tresorsduchai.ch

Bonne dégustation

Trésors du Chai

Spirits of Excellence


Bienvenue sur notre plateforme!
La vente d'alcool est réservée aux plus de 18 ans. 
En cliquant sur accepter, vous certifiez être majeur.

Tous les prix affichés sont TVA comprise.

Pour toute commande, les frais de port  de CHF 12.- sont en plus.

Ceci fermera dans 0 secondes