1. La dégustation d’un spiritueux d’exception, c’est d’abord prévoir le moment, se projeter dans cet espace-temps où l’on va se consacrer à percevoir les flaveurs du spiritueux. C’est le plaisir de savoir que ce rendez-vous avec les savoir est « à venir »
  2. ça y est, nous y sommes, dans ce moment, dans cette rencontre avec le spiritueux choisi. Ce rendez-vous permet de sortir du quotidien et ouvre ainsi la fenêtre de la détente et du partage.
  3. Derrière ce spiritueux, il y a des hommes, des femmes qui ont mis tout leur savoir-faire et leur passion pour réaliser un produit d’exception. Souvent issus de vieille tradition, les spiritueux d’exception sont bien plus que de la dégustation, c’est aussi le reflet d’un patrimoine, d’une histoire et d’une culture régionale
  4. La dégustation d’un spiritueux d’exception est une invitation au partage Cet espace-temps est l’endroit idéal pour retrouver un ami, une amie avec qui nous allons pouvoir échanger. Echanger le plaisir de la dégustation, mais aussi échanger nos idées que ce moment révèle.
  5. D’abord le spiritueux se dévoile par sa consistance et sa couleur. Plus ou moins fluide, les spiritueux d’exception sont souvent issus de grandes maturation en fût de chênes ou d’autres bois nobles. Ainsi ils arborent des couleurs orangées, dorées, plus ou moins foncées sur les différents tons de la famille de la couleur brune.
  6. Une fois servi, on relève rapidement les senteurs complexes qui se dégagent du verre. Ces senteurs vont évoquer des souvenirs, parfois lointain de moments, d’endroits où l’on a déjà senti, ressenti un parfum floral, végétal, d’épices, de matière ou d’éléments restés dans notre mémoire.
  7. Vient la mise en bouche. Le spiritueux va encore une fois se dévoiler en plusieurs temps! D’abord, c’est souvent la force, la personnalité, la générosité qui s’impose en premier.
  8. C’est ensuite la subtilité, la découverte de la trame aromatique qui va nous inviter à ressentir tout ce que le spiritueux veut nous faire ressentir, comprendre par ses arômes complexes et variés.
  9. Après ce grand moment de plaisir gustatif, vient la finale, la signature que le spiritueux va laisser en fin de bouche. la longueur aromatique va se mélanger a la mémoire aromatique de notre cerveau.
  10. C’est ainsi que reste le « souvenir aromatique » que les flaveurs d’un spiritueux d’exception nous a laissé tous le temps de sa dégustation.

BONNE DEGUSTATION!