L’Italie est un pays producteur de vin, mais il possède aussi une grande tradition pour les alcools distillés ou encore les recettes infusées
Selon les écrits, le nord de l’Italie (Veneto, Trentino, Piemont) est le berceau historique de la Grappa, alcool résultant de la distillation de marcs frais
Quant au sud, se sont naturellement les alcools issus des cultures d’amandes et de citrons qui ont été produit dès le 19e siècle, par un procédé d’infusion
L’amaretto n’est autre que l’infusion d’amande. On en retrouve des traces déjà au 16 siècle dans la province de Varese, à Saronno.
Le limoncello, quant à lui, serait né 2 siècles plus tard. Il est aujourd’hui difficile d’en trouver l’origine. En effet, plusieurs régions en revendiquent sa création…Cela se joue entre la baie de Naples, la côte amalfitaine, la péninsule de Sorrente ou encore la Sicile réputée pour la qualité de ses citrons.
Le limoncello est obtenu par la macération d’écorces de citron de 20 jours dans un bain d’alcool à 96% vol. A l’issu de cette étape, on réduit le volume d’alcool et on y ajoute un sirop de sucre. La qualité d’un limoncello réside clairement dans le choix des citrons, la qualité de l’alcool base et l’équilibre aromatique.
Le limoncello, comme la cuisine italienne, est aujourd’hui particulièrement apprécié à travers le monde entier. A boire glacé, sorti du congélateur ou en cocktail.
On trouve aujourd’hui énormément de variante à la recette originale du limoncello.
Nous allons recommander des limoncello entre 30 et 35 % vol. d’alcool. (cela permet de placer la bouteille au congélateur).
En cuisine, il accompagnera idéalement le poulet comme plat salé et bien-sûr une multitude de dessert au citron.